dimanche 23 septembre 2012

Anodonte


L'anodonte, appelé aussi moule d'étang, est l'un des plus grands mollusques bivalves d'eau douce. Sa taille peut atteindre 20 centimètres. Si l'on trouve souvent des coquilles cassées le long des berges des étangs, c'est que les rats musqués les mangent. Ces mollusques ne sont pas comestibles pour l'homme, mais les carpes en sont particulièrement friandes. Certains plongeurs découvrent de véritables parterres de coquilles d'anodontes brisées, signe d'une zone d'alimentation des carpes.
     L'anodonte appartient à la classe des lamellibranches. il vit au fond de l'eau et se déplace grâce à un pied unique. Enfoncé dans la vase, il entrouvre sa coquille pour laisser passer ses siphons respiratoires. Excellent filtre, il participe ainsi à la purification de l'eau.
     La mulette est une proche parente de l'anodonte et se trouve le plus souvent en rivière. Ces moules d'eau douce ont besoin des poissons pour se reproduire. 50 000 oeufs éclosent entre leurs branchies, puis sont expulsés par les siphons. Les jeunes larves sont gobées par les poissons et parasitent leurs branchies grâce à des crochets où elles s'enkystent. Aprés plusieurs mois, quand elles ont atteint la taille d'un centimètre et se sont métamorphosées en moules, elles se détachent du poisson et tombent au fond de l'eau.
     A l'inverse, certains poissons, les bouvières, confient leur ponte aux anodontes. Plongeant un long oviducte dans les branchies du mollusque, elles déposent leurs oeufs. L'anodonte couvera la progéniture du poisson jusqu'à ce que ses rejetons aient atteint un centimètre.

     La présence d'anodontes en bordure est toujours bon signe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire