jeudi 6 décembre 2012

Les Montages


- Le montage hélicoptère :

Description: la carpe craintive est facilement prise au montage hélicoptère  ce montage permet de pêcher très loin sans pour autant emmêler la ligne. Utilisez un plomb type missile de 100 g minimum. C'est celui_ci qui, par sont équilibre et sa forme va entraîner l'ensemble du montage. Un tube silicone rigide long de 40 à 50 cm doit être bloqué en partie supérieur par deux plombs mous de 5 g chacun

Le Montage de la ligne : Un bas de ligne court, 20 à 25 cm, est attaché directement à la perle potence. Le tube rigide est plaqué sur le fond grâce aux deux chevrotines. Lors de la touche, l’inertie du montage provoque l’autoferrage. Il est impératif que le tube silicone soit plus long que le bas de ligne pour éviter l’emmêlement. Mais il faut également tenir compte à ne pas pêcher trop fin, 30/100 minimum, pour éviter de rompre la ligne lors du lancer et de voir partir le montage seul. Par son profilé et ses caractéristiques aérodynamiques ce montage permet des lancés très longs idéal pour la pêche sur des grands lacs. Des montages hélicoptères tout prêts existent en vente dans le commerce. C'est souvent une solution plus rapide à installer sur la ligne et ceux-ci ne sont pas onéreux. 


- Le montage fuitée :


Description : Pour la carpe le montage fuitée est idéal: il ferre le poisson automatiquement. Ce montage pouvu d'un plomb non coulissant type boulet permet une ligne auto-ferrante: vos touches seront toutes ferrées du premier coup. De plus, cette création permet des lancés relativement longs 


Le Montage de la ligne : Installez un anti emmelleur d'une dizaine de centimètre. Caller celui-ci entre deux plombs de 5 grammes et un émerillon baril afin que le tube en silicone ne coulisse pas. Insérez un plombs type boulet entre 80 à 150 grammes sur l'anti-emmelleur. Le bas de ligne sera très court afin de ne pas balader l'esche trop loin. Utilisez un nylon de 40 à 50/100 ème ou un dacron avec au bout un hameçon n°2. La carpe sera ainsi très vite ferrée étant donnée que le montage bloque directement l'avancée du poisson. Ce montage permet aussi de toucher des poissons très méfiant et recrachant très rapidement les appâts. 

- Le montage carpe décollé :

Description : Le montage carpe décollé est utilisé sur des fonds vaseux : La vase rarement homogène est composée d'un ensemble de particules en décomposition dans lesquels le bas de ligne et surtout l’hameçon risquent de s’accrocher. Certains pêcheurs utilisent avec une relative réussite le montage décollé sur toute sorte de fonds différents, mais il devient obligatoire sur une épaisse couche de vase. 



Le Montage de la ligne : Utilisez un plomb de type trilobé qui grâce à sa forme, ne s’enfonce pas trop profondément. Un émerillon baril est emprisonné entre deux perles coulissantes, elles-mêmes bloquées par des butées. La distance séparant l’émerillon du plomb accroché à l’extrémité du Nylon dépend de l’épaisseur de vase. L’esche utilisée sera une bouillette flottante mais il est également possible d’escher des graines. A condition toutefois d’intercaler entre elles un matériau flottant comme liège, mousse, polystyrène… Pour décider à quelle hauteur évoluera l’appât, il suffit de pincer sur le bas de ligne un petit plomb. Avant de lancer le montage sur le poste, il est prudent de vérifier son efficacité en le trempant dans l’eau à proximité du bord. 


Le montage carpe flottant : 

Description : Le montage carpe flottant est idéal si vous pêchez en milieu envasé, car il est important que votre appâts flotte. Pour cela le montage flottant est compétent lorsque d'autres montages s'enfoncent dans la vase. Par contre vos appâts devront tous être flottants. 




Le Montage de la ligne : Il s'agit là d'un montage simple pourvu d'une olive longue arrêtée entre une butée en amont et un petit plomb en aval. Installez un émerillon baril avant d'ajuster un bas de ligne d'une trentaine de centimètres. Cette longueur variera par rapport à la profondeur à laquelle vous voulez positionner votre bouillette. Finalisez votre montage par une perle flottante et un hameçon à oeillet de préférence. L’appât doit obligatoirement être flottant. Ce montage à pour avantage d'être auto-ferrant Astuce: si vous voulez installer un appât non flottant vous devrez créer un brochette alternant votre appât et rondelles de liège. 

Le montage coulissant : 

Description : Il s'agit du montage carpe le plus répandu . Le montage coulissant s'avère utilisé dans toutes les eaux avec une distance de pêche n'excédant pas 50 mètres. L'emploi d'un bas de ligne assez long et d'une plombée minimum de 20 à 50 grammes permet d'accrocher les carpes les plus craintives. En effet le montage étant coulissant, le poisson ne sent aucune résisitance lors de l'ingestion de la bouillette. Ce montage peut être réalisé de deux façons différentes: soit à l'aide d'une perle potence soi grâce à un anti-tangle. 
Le Montage de la ligne :


1. Le montage anti-tangle:
Enfilez le montage anti-tangle sur votre tresse en faisant attention au sens: La partie la plus longue en plastique devra être installée en premier. Insérez une perle avant l'émerillon baril sur lequel vous effectuez un noeud de cuillère. La perle fait office d'amortisseur et évite d'abîmer le noeud. Montez un plomb type Arlesey d'un poids compris entre 20 et 50 grammes. Le bas de ligne sera raccordé directement à l’émerillon baril choisissez un fil nylon de 50/100ème relié à un hameçon n°2 monté avec un cheveu. Les tailles de fils peuvent être changés suivant le type de pêche et la saison.
2. Le montage à perle potence.
Il s'agit du même montage mais à la place d'un anti-tangle, installez une perle potence. Ce montage est moins coûteux mais à tendance à s'emmêler plus facilement. Certains pêcheurs utilisent une méthode dite "classique" en employant simplement un plomb olive coulissant sur la ligne. Ce montage peut être économique mais pas forcément pratique.


-  Noeud de Pêche :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire