Les carpes

- La Carpe Commune :  au corps entièrement couvert d'écailles (30 à 40 le long de la ligne latérale).


La carpe sauvage, appelée aussi carpe commune oucarpe écaillée, présente un corps allongé et plus ou moins haut, généralement brun sur le dos, doré sur les flancs et jaune sur l'abdomen.
Hormis sur la tête, elle possède de grandes écailles sur tout le corps : 33 à 40 le long de la ligne latérale.
La carpe sauvage est généralement plus fine et plus longue que les autres types de carpes domestiques, cela pour deux raisons principales.
D'abord parce qu'elle occupe généralement des eaux vives marquées par un courant. C'est donc un poisson qui est plus fuselé, car toujours en mouvement.
Ensuite, ces carpes sauvages se nourrissent en grosse partie de nourriture naturelle, où le sucre est présent sous différentes formes, ce qui induit un intestin plus long qu'une carpe ayant un régime alimentaire carné.


- La Carpe Miroir : qui n'a que quelques grosses écailles réparties inégalement sur le dos, les flancs et la base des nageoires. 



La carpe dite "miroir" a une écaillure incomplète, le plus souvent latérale avec de grosses écailles (de 20 à 50 mm de diamètre). Cette écaillure incomplète est dûe à un métabolisme anormal des substances minérales, d'origine héréditaire.
La race dite de Galicie, présente tantôt une rangée d'écailles latérale unique, tantôt une écaillure presque complète mais composée d'écailles très dissemblables. C'est une race qu'on appelle plus communément tarte aux pommes ou Fully Scaled et qui est très prisée des pêcheurs pour sa beauté particulière.
Ses couleurs sont semblables à celles de la carpe commune : le dos est brun foncé avec des flancs jaunâtres et dorés.

- La Carpe Cuir : dont le corps est totalement dépourvu d'écailles hormis parfois une rangée dorsale. 






Les carpes "cuir" sont, dans la plupart des cas, totalement dépourvues d′écailles. Seuls le dos et le pédoncule dorsal en sont parfois couverts, ce qui donne un aspect très lisse au poisson.







L′amour blanc :    L'′amour blanc ne résiste pas à l′air libre et il faut donc se dépêcher pour le remettre à l′eau.




L′amour blanc affectionne plutôt les eaux calmes (lacs, étangs, grandes rivières). Il est très tolérant vis à vis de la température de l′eau qui peut varier de 0º à 38ºC et sur la quantité d'oxygène dissout (mini 0,5 ppm).
Il peut atteindre 45 kg (cas exceptionnels) et est utilisé par de nombreux gestionnaires d′eaux closes et privée pour limiter la prolifération des végétaux. En effet, sa gueule réduite désigne une adaptation à un régime végétarien, mais il arrive qu′il se nourrisse également de détritus, d′insectes et d′autres invertébrés.
De nature très méfiante, il observe longuement l′appât avant de s′en saisir, mais une fois qu′il l′a bien engammé, il s′agit de s′accrocher car ses départs sont hyper-percutants et risquent, dans certains cas extrêmes, de causer des dégâts à votre matériel.

- La Carpe Koï : aux couleurs vives qui est élevée au Japon comme poisson d'ornement pour les bassins de jardins. 

Les carpes Koïs ont été reproduites à partir de la carpe commune, puis croisées pour obtenir différentes couleurs. C'est un poisson rare dans le domaine public.
Ce sont les Japonais qui, au début du XIXème siècle, remarquèrent une couleur rouge apparaître sur certains poissons, notamment sur leurs joues. En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues.
La carpe koï est un animal vénéré au Japon, où l'on en a même fait un culte : on y voit dans les Koïs un porte bonheur, un signe de force et de longévité, car d′après la légende, la plus âgée compterait déjà plus de 200 ans ...


Habitat :

Elle vit dans les eaux calmes, étangs, rivières ou lacs. Elle apprécie les eaux ensoleillées à fond sablo-vaseux, riches en herbes aquatiques et obstacles naturels (troncs immergés, rochers…). La Carpe est présente dans toute la France à l'exception des zones de montagnes. 



Origine :

La Carpe est originaire d'Asie mineure. Elle a été introduite en France vraisemblablement par les Romains lors de l'occupation de la Gaule. Sa pisciculture intensive par les moines au moyen âge a contribué à son extension et à la sélection de variétés destinées à l'alimentation. 

Très résistante, la Carpe a été introduite dans de nombreuses régions du globe



Alimentation :
La Carpe est omnivore. Son menu est constitué de : larves d'insectes, gammares et autres crustacés, vers, escargots, végétaux et parfois même petits poissons. Les grosses Carpes recherchent activement les écrevisses et les moules d'eau douce, dont elles brisent la coquille à l'aide de leurs puissantes dents pharyngiennes



Reproduction :

Le frai a lieu de mai à juin, en eau peu profonde, à une température de 18-20°C. Les œufs adhésifs sont pondus sur les feuilles des végétaux aquatiques. Une femelle pond environ 100 000 œufs par kg de son poids. L'éclosion a lieu au bout de 2 à 8 jours. Les alevins restent d'abord fixés et vivent sur les réserves du sac vitellin puis, au bout de quelques jours, ils nagent librement et se nourrissent de zooplancton. 

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 ou 4 ans. 

La Carpe s'hybride avec le Carassin (Carassius carassius ) et le poisson rouge (Carassius auratus)


Anatomie :


















Longévité :

La longévité des Carpes dépasse rarement 20 ans. Les Carpes centenaires sont une légende qui semble être fondée sur la taille et la robustesse de ces poissons. 



Comportement :

Les Carpes sont des poissons méfiants. Elles vivent en bancs. Les grosses carpes vivent solitaires ou en groupes de quelques individus de taille semblable. Elles préfèrent les zones calmes, riches en abris. Les bancs effectuent des parcours précis entre les zones de repos et les zones d'alimentation. Leurs trajets sont jalonnés de marsouinages et de sauts dont on ignore la fonction (peut-être pour se nettoyer les branchies, lorsque qu'elles aspirent le substrat pour trier les particules alimentaires). En été, par grosse chaleur, l'activité des Carpes est surtout nocturne. En hiver, elles passent en vie ralentie et s'enfouissent dans la vase. Elles ne sortent de leur torpeur que de temps en temps pour s'alimenter un peu. Cependant, leur métabolisme étant ralenti leur alimentation est très réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire