On pense souvent que le plus dur est d'obtenir un départ dans notre sport favori mais il n'en est rien. Quand un détecteur s'emballe en nous procurant du même coup une montée d'adrénaline, les choses sérieuses ne font que commencer. Le combat qui s'engage et la mise à l'épuisette sont deux moments intenses qu'il vaut mieux négocier correctement, car le bonheur, c'est bien connu, ne tient qu'à un fil.
Combat et mise à l'épuisette du bord
Ayez toujours à l'esprit lors d'un départ, qu'une carpe tente toujours de fuir le danger qui la menace dans la direction inverse de celui-ci. Pour cette raison, ne soyez jamais brut en saisissant votre canne et laissez votre plomb se charger du ferrage, cela vous évitera une casse dans bien des cas.
En tenant votre canne bien haut, vous garderez une marge de sécurité nécessaire pour contrer un rush violent et utilisez le frein si besoin. La difficulté consiste alors à retourner le poisson face à vous afin de le "pomper" en souplesse et de récupérer petit à petit du fil, tout en maintenant une pression constante afin d'éviter le décrochage. Plus vous ramènerez le poisson avec souplesse, plus il se montrera coopératif. Ceci est d'autant plus important que la bouche des poissons est plutôt trés fragile sur certain plans d'eau.
L'utilisation du nylon est alors un atout si l'on compare avec la non-élasticité des tresses. De même, des cannes bien souples, d'action semi-paraboliques ou paraboliques seront bien plus efficaces que des cannes trop raides, appelées communément des "bouts de bois" ou des "triques".
Quand le poisson approche du bord, veillez à le diriger vers un endroit propre et suffisamment profond pour le réceptionner correctement, touten plaçant l'épuisette à portée de main. Avec l'expérience, vous parviendrez à jauger l'état de fatigue de vos prises. Lorsqu'une carpe s'avoue vaincue, elle se laisse littéralement glisser sur le flanc, il ne vous reste plus qu'à l'épuiser en lui tenant la bouche hors de l'eau ; et c'est gagné !
Combat et mise à l'épuisette avec l'aide d'une embarcation
Lorsque la règlementation l'autorise, le combat et la mise à l'épuisette peuvent être facilités par l'utilisation d'un bateau. D'une part, il vous permet d'éviter les obstacles situés entre le poisson et le bord, mais également de contrer bien plus efficassement les rushs de côté que sont capables de faire les grosses combattantes! Comme en pêche du bord, saisissez votre canne lors du départ et prenez rapidement place dans votre bateau où l'épuisette aura été placée préalablement. A l'aide du moteur, dirigez-vous au plus vite à la verticale du poisson. Vous devez absolument garder une pression constante sur le poisson lors de la récupération du fil, afin d'éviter un décrochage. En schématisant, l'angle formé entre le fil et la canne va passer de 180° à 90° jusqu'à l'arrivée à l'aplomb du poisson ; le combat s'engage alors réellement. Il est trés important de couper le moteur électrique et d'éviter tout bruit pouvant apeurer le poisson. Décollez-le du fond en souplesse et aidez-vous de l'action de votre canne pour gagner mètre par mètre le terrain qui le sépare de la surface. Lors des rushs, aidez-vous du frein pour concéder un peu de fil et recommencez l'opération tant qu'il le faut pour fatiguer votre carpe. Quand vous l'apercevez pour la première fois sous l'eau, rapprochez votre épuisette discrètement et tenez-vous prêt à la recevoir. Un combat de jour se négocie logiquement bien plus facilement qu'en pleine nuit, vos repères étants intacts mais à l'approche de la luminosité, le poisson tente toujours un ultime baroud d'honneur dont il faudra vous méfier. Lorsque la belle se rend, placez votre épuisette dans l'eau et de la même façon qu'au bord, faites-la glisser sur le flanc en ayant pris soin de sortir la longueur de fil adéquate pour la manoeuvre. Démanchez votre épuisette et rejoignez la berge avec le sourire!
Cas de tanquages
Voici un mot inconnu de la langue française, souvent utilisé dans le jargon des carpistes. Il arrive malheureusement que le poisson trouve refuge dans un obstacle pendant le combat ; nous appelons tous cela "être tanqué". Le but est alors de tout tenter pour reprendre un contact direct avec le poisson afin de poursuivre le combat jusqu'à son terme et d'éviter une casse. Du bord, prenez de la hauteur si le relief de la berge le permet et tentez de libérer le fil de l'obstacle. Si vous n'obtenez pas le résultat escompté, déplacez-vous tantôt à gauche puis à droite pour changer l'angle formé avec le fil ; en dernier recours, poser la canne sur un pique, détendez le fil en espérant que la carpe se libère d'elle-même. En bateau, c'est un peu plus facile car vous allez pouvoir tourner totalement autour de l'obstacle et bénéficier de 360° pour libérer le fil. Cela ne marche pas à tout les coups et il nous faut parfois accepter qu'une carpe puisse sortir gagnante de notre jeu favori ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire